Cyclo-logistique vélo cargo

La cyclo-logistique poursuit son ascension

Ce lundi, dans le cadre des Rencontres de la filière vélo de la Région Rhône-Alpes, avait lieu la conférence “La cyclo- logistique, quels marchés pour aujourd’hui et demain ?” .


“La logistique est responsable de près d’un tiers des émissions de polluants dans le monde ”

C’est avec ce chiffre coup de poing que Laila Abdelhai, membre du LAET (Laboratoire Aménagement Economie Transports), a ouvert les débats.
La volonté de miser sur la cyclo-logistique est cependant bien présente.” a tenu à rassurer la cheffe de projet mobilité urbaine des marchandises.

D’ailleurs, les ventes de vélos cargo ont augmenté de plus de 300 % en 2020 en France. Avec près de 11 000 vélos cargos vendus aux particuliers et aux professionnels.”. Nous sommes encore loin des 100 000 vélos cargo vendus en Allemagne mais le chemin pour y parvenir est bien tracé !

Cyclo-logistique : où va la France ?


Comme toute activité naissante, la cyclo-logistique fait face à un certain nombre de freins. Mais aussi à de belles opportunités pour les fabricants de triporteurs à assistance électrique.

Nous avons identifié plusieurs raisons à l’usage encore limité des vélos cargos électriques. Il y a notamment le rejet des livreurs, les limitations techniques, les localisations inadaptées. Mais ce mode de livraison jouit de plusieurs atouts comme la vitesse en situation d’engorgement, le stationnement et surtout le 0 émission carbone ”, souligne Mathieu Gardrat du LAET.

Pour accélérer la montée en puissance de la livraison en triporteurs et vélos cargo à Lyon, des groupes d’études ont été mis sur pied, avec l’appui du CENTSEPT et du cluster Mobilité Active et Durable.

Un projet de création d’espaces logistiques en coeur de ville et un lieu de repos à destination des livreurs à vélo ont ainsi étés présentés par David Rincon, Responsable des Laboratoires d’Innovation sociale au CentSept.

Des initiatives publiques qui vont dans le sens des besoins des entreprises du secteur. “Notre local est arrivé à saturation avec 300 colis par jour en moyenne. Nous allons rapidement devoir en trouver un 2ème.” témoigne Grégory Marcellin, fondateur de Becycle, spécialisé dans la livraison en vélo-cargo à Lyon.

Cycle-logistique : les même règles pour tous


Au-delà des considérations sur les aménagements et les difficultés de recrutement, Aurélien Pouzin, DG chez CourseU.com a tenu à aborder l’impact sociétal des entreprises du secteur.

De nouvelles entreprises de livraison de course arrivent à coup de millions d’euros d’investissement. Ces dernières ne jouent pas avec les mêmes règles du jeu que nous. Elles sous-traitent les opérations de livraisons à des auto-entrepreneurs.

La France fera-t-elle un jour le même choix que l’Espagne qui impose depuis cet été aux sociétés de livraison d’embaucher en CDI tous leurs livreurs ?

Pour être franc avec vous, c’est ce que je souhaite.” a répondu Aurélien Pouzin.

Un hub logistique à Villeurbanne


Réhabituer la population aux véritables coûts de la livraison fait aussi partie des enjeux de la cyclo-logistique.

Pour Cécile Bossière de la SERL, venue présenter un projet de création de hub logistique pour la cyclo-logistique à Villeurbanne, il est primordial de ne plus “cacher” la logistique à la population.

Dans le projet que l’on mène avec la SVU, nous souhaitons que cet entrepôt logistique soit vitré. Chacun doit pouvoir voir ce qui se passe à l’intérieur.

Et comprendre que derrière la livraison de ses colis, en triporteur électrique ou en camionnette, il y a tout une chaine logistique complexe.


Pionnier de la cycle-logistique, Yokler participe bien entendu à ce mouvement en équipants les entreprises de messagerie, les commerces de proximité et les artisans de triporteurs VAE made in France.
Si vous hésitez encore à sauter le pas, n’hésitez pas à nous écrire et à nous parler de votre projet en détails.