La FAQ des triporteurs Yokler

Infos générales

Où sont fabriqués les triporteurs Yokler ?

Tous nos triporteurs électriques sont conçus et assemblés dans notre usine basée à Villeurbanne (France) par une équipe d'ingénieurs et de techniciens passionnés par l'écomobilité.

Chez Yokler, nous portons une attention particulière à privilégier les fournisseurs locaux et les circuits courts.

Par exemple, les chassis de nos cargobikes sont fabriqués dans la Loire, nos carrosseries et pièces mécaniques dans le Rhône et en Franche-Comté.

D'une façon générale, 60% de nos composants sont d'origine française, 15% d'origine européenne, et seulement 25% viennent d'Asie.

Nous revendiquons donc fièrement le Made in France 🙂 Une prouesse dans l'industrie du cycle !

Quelle est la durée de la garantie d'un cargobike Yokler ?

Tous les triporteurs à assistance électrique Yokler ont été assemblés avec le plus grand soin par nos équipes techniques à notre usine de Villeurbanne.

Lorsqu’ils sont vendus neufs, ils bénéficient d’une garantie constructeur pièces et main d’œuvre d’une durée de 2 ans à compter de la date de livraison du matériel, visant à protéger l’utilisateur contre tout défaut de fabrication.

Lorsqu'ils sont vendus en "occasion reconditionné Yokler", la durée de la garantie de nos cargobikes est limitée à 1 an.

La garantie constructeur couvre toutes les pièces de structure et notamment le cadre, la fourche, les roues, la carrosserie, le moteur et la batterie.

Les conditions complètes de la garantie constructeurs de tous nos triporteurs sont détaillés sur la page dédiée de notre site web.

Quels sont les délais et les modalités de livraison ?

Les cargobikes Yokler sont parmi les triporteurs professionnels les plus demandés du marché et notre production est à flux tendu. Nous travaillons constamment à réduire nos délais de fabrication pour permettre à nos clients de s'équiper le plus rapidement possible avec nos modèles de cargobikes.

Grace à des approvisionnements maitrisés, nous garantissons généralement une production en moins de 4 semaines.

Dans le cas de commande de flottes de triporteurs (10, 20, 50 ou plus), nous mettons en place une programmation de la production et vous livrons chaque semaine un nombre déterminé de cargobikes jusqu'à compléter votre flotte.

Dans tous les cas, nous vous invitons à planifier avec le plus d'anticipation votre projet d'équipement, de sorte que nous puissions vous livrer votre cargobike Yokler dans le meilleur timing.

Bien sur, nous livrons partout en France, en Europe et même au delà !

Votre triporteur Yokler est livré complètement assemblé et prêt à l'emploi, par un transporteur dédié et généralement sans rupture de charge. Cette procédure est le gage d'une livraison sans encombre pour que vous puissiez profiter dans les meilleures conditions de votre triporteur Yokler.

Où peut-on essayer un triporteur Yokler ?

Nous organisons régulièrement des sessions de démonstration à notre usine de Villeurbanne. C'est le meilleur moyen de découvrir l'ensemble de nos modèles de triporteurs et aussi voir comment ils sont fabriqués.

Nous organisons également régulièrement des démonstrations de nos cargobikes à Paris.

Nous vous invitons à nous contacter pour réserver un créneau de démonstration.

Peut-on louer ponctuellement un cargobike Yokler ?

Nous travaillons à constituer des flottes de triporteurs destinés à la location.

Cette solution sera prochainement disponible.

En attendant, nous vous invitons à réserver un créneau de démonstration auprès de nos équipes à Villeurbanne ou à Paris pour tester nos produits et vous projeter dans une utilisation à plus long terme.

Bien rouler

Quel type d'assurance dois-je souscrire lorsque j'utilise un triporteur Yokler ?

Apparenté à la classification "V.A.E" (Vélo à assistance électrique) d'une puissance maximale de 250W, les triporteurs Yokler ne nécessitent pas d'assurance spécifique, pourvu que le propriétaire soit déjà couvert par une assurance RC professionnelle.

Dans ce cas, cette dernière couvrira les dommages potentiellement causés aux tiers ainsi que les dommages corporels causés à l'utilisateur lui-même, sous réserve que le Client notifie à son assurance l'usage de son nouveau matériel.

Voici un exemple de courrier à adresser à votre assureur :

A partir du XX/XX/XXXX, je prévois d'utiliser un triporteur à assistance électrique de marque Yokler, pour les livraisons à domicile de mes clients.

Ce véhicule étant considéré comme non motorisé au sens de la réglementation, est apparenté à un vélo à assistance électrique dont la puissance est inférieure ou égale à 250W.

Son utilisation est donc logiquement couverte par mon assurance responsabilité civile professionnelle au même titre qu'un vélo assisté électriquement (assurance au tiers), sans prime supplémentaire.

A toute fin utile, je vous joint la fiche technique et le certificat de conformité de ce matériel.

Je vous remercie par avance d'accuser réception de cette notification.

Combien de kilomètres par jour peut-on parcourir avec un triporteur Yokler ?

Grâce à une conception unique de type "moto" ultra robuste, les triporteurs Yokler sont capables de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres par jour pendant plusieurs années.

Cependant il faut garder à l'esprit que les cargobikes utilitaires en général sont des véhicules du dernier kilomètre. Ils sont particulièrement adaptés pour une utilisation dans un rayon d'action de 2 à 3km autour d'un centre logistique par exemple.

Cela n'empêche pas certains de nos clients utilisateurs de parcourir jusqu'à 50 km / jour et de dépasser les 12 000 km/ an avec nos modèles de cargobikes.

Quel poids exact peut-on transporter avec un triporteur Yokler ?

Le charge utile d'un triporteur est une donnée fondamentale car elle a des conséquences sur votre utilisation, mais également sur la durée de vie de votre cargobike.

Il est donc très important de la connaitre et de la comprendre.

Chez Yokler, elle est de 225kg avec le pilote pour toutes nos gammes de triporteurs.

Cela signifie que si le conducteur pèse 75kg, la charge utile restante dont il pourra disposer sera de 150kg au maximum à disposer dans le coffre. Logiquement, si le pilote pèse 100kg, il pourra alors disposer de 125kg dans le coffre.

Ai-je besoin d'un permis de conduire pour rouler en triporteur Yokler ?

Non. Nos triporteurs Yokler appartiennent à la catégorie des vélos à assistance électrique dont la puissance n'excède pas 250W.

Selon la réglementation en vigueur, vous n'avez pas besoin d'un permis.

Vous devez cependant veiller à respecter le Code de la Route, comme n'importe quel cycliste.

Dois-je porter un casque lorsque je conduis un triporteur Yokler ?

Comme pour les simples vélos, l'usage d'un casque n'est pas obligatoire lorsqu'on conduit un cargobike Yokler.

Cependant, l'usage d'un casque est très fortement recommandé lorsqu'on circule à vélo car le risque de renversement est très important. Par ailleurs, on peut facilement dépasser les 40km/h en vélo ce qui augmente le risque de blessures en cas de chute.

Avec un triporteur Yokler, la conduite est extrêmement stable grâce à l'architecture du chassis à 3 roues, et le centre de gravité très bas.

Le risque de chute ou d'un renversement est ainsi très faible ce qui explique que le port du casque soit laissé à l'appréciation du cycliste ou de l'opérateur de la flotte.

Peut-on circuler partout avec un triporteur Yokler ?

En circulant avec un cargobike Yokler, vous êtes soumis à la même réglementation que celle concernant les simples vélos.

Vous pourrez bien entendu circuler sur les pistes cyclables, les voies de bus élargies pour les vélos, ainsi que toutes les voies ouvertes aux vélos.

En revanche, vous devrez éviter de circuler sur les trottoirs et les voies rapides (logique!)

Où puis-je garer mon triporteur ?

Le stationnement d'un triporteur est évidement infiniment plus simple que celui d'une voiture ou d'une camionnette.

La règle de base est de ne pas risquer de gêner le passage, notamment des piétons.

Nous avons dédié un article complet à ce sujet du stationnement sur notre blog.

Les triporteurs Yokler peuvent-ils monter les côtes ?

Les triporteurs Yokler sont équipés de série avec une motorisation 250W très coupleuse permettant de gravir des côtes jusqu'à 15%.

La capacité à gravir des côtes dépend du poids que vous transporterez.

Pour des pentes courtes (- de 50m) à 6 km/h:

  • Avec un pilote (75kg) : 15%
  • Avec un pilote (75kg) + 75kg de chargement  soit 150kg au total: 12,5%
  • En pleine charge (225kg): 10%.

Pour des pentes longues (+ de 50m) à 6km/h

  • Avec un pilote (75kg) : 10%
  • Avec un pilote (75kg) + 75kg de chargement  soit 150kg au total: 7,5%
  • En pleine charge (225kg): 5%.

Si vos parcours de livraison comportent des pentes très raides et que vous devez circuler avec une charge importante, nous proposerons bientôt en option un système de bimoteur qui vous permettra de grimper des côtes supérieures 15 %  avec un chargement supérieur à 100kg à l'arrière (Plus d'infos sur notre blog)

Peut-on circuler la nuit ?

Bien sûr !

Tous nos triporteurs disposent d'éclairage LED intégrés pour assurer votre sécurité et prévenir les autres véhicules de votre présence.

Vous disposerez ainsi d'un puissant phare avant, mais également de feux de position, de feux stop et bien sur, de clignotants.

Quelle maintenance prévoir sur mon triporteur Yokler?

Les triporteurs Yokler sont conçus pour ne demander qu'une maintenance minime.

Nous vous conseillons de consacrer environ 1h par mois ou tous les 500 km pour faire la maintenance préventive (pression des pneus, graissage des chaînes, contrôle des serrages)

Nous avons consacrer un article complet à la maintenance sur notre blog.

Infos techniques

Quels sont les équipements de base des triporteurs Yokler ?

Tous nos triporteurs partagent le même chassis roulant, bénéficiant d'une conception "moto" ultra robuste et fiable.

Par exemple, tous nos triporteurs sont équipés d'une fourche avant surdimensionnée capable de résister aux nids de poules et trottoirs.

Les freins avant et arrières de nos cargobikes sont composés d'étriers de moto, de disques en acier trempé de 3mm d'épaisseur, et sont actionnés par des pistons hydrauliques.

Par ailleurs, tous nos triporteurs sont équipés en série :

  • d'un pare-brise panoramique pour protéger de la pluie,
  • d'une selle ergonomique brevetée avec soutien lombaire,
  • d'un ordinateur de bord intégré avec écran couleur LCD,
  • de rétroviseurs sur rotule, d' éclairage LED intégral (position, parking et clignotants),
  • d'une assistance électrique 250W jusqu'à 100Nm ,
  • d'une système de batterie amovible haute capacité 720Wh d'une autonomie jusqu'à 30km,
  • d'une gâchette d'aide au démarrage,
  • d'une boite de vitesse à variation continue Enviolo Cargo

En option, nous proposons des équipements tels que la boite de vitesse automatique, le tracker GPS, la prise de charge USB, la personnalisation de la carrosserie aux couleurs de votre entreprise, etc.

Quelles sont les dimensions des triporteurs Yokler ?

Les dimensions de nos triporteurs varient grandement en fonction des modèles.

Nous vous invitons à consulter la fiche technique télechargeable sur la page dédiée de chaque modèle

Quelle est la vitesse des triporteurs Yokler?

Conformément à la réglementation européenne sur les vélos à assistance électrique, le moteur de nos triporteur Yokler se coupe à partir de 25km/h.

La vitesse maximale de nos cargobikes est donc de 25km/h mais il est bien sur possible de la dépasser légèrement lorsqu'on est en pente descendante.

Avec une charge d'une centaine de kilos dans le coffre en plus du poids du pilote, notre vitesse moyenne se situe entre 15 et 20km/h

Quelle est l'autonomie de la batterie ?

Chaque triporteur Yokler est fourni de série avec une batterie ion Lithium 720Wh donnant jusqu'à 35 km d'autonomie.

L'autonomie réelle dépendra bien sur de votre utilisation. Différents paramètres rentrent en jeu comme le poids transporté, la vitesse, la qualité de la route, etc.

Sur une chaussée dans un état moyen et avec une centaine de kg de chargement en plus du poids du pilote (75kg), vous dépasserez facilement les 20 km d'autonomie.

Si vous planifiez de longues journées d'utilisation et un kilomètrage plus important, vous pouvez bien sur faire l'acquisition d'un deuxième pack batterie qui doublera votre autonomie.

Notre batterie standard donne jusqu’à 30km d’autonomie à vide sur terrain plat.

Encore mieux : votre deuxième batterie vous permet d’avoir une autonomie virtuellement illimitée si vous la gardez en charge dans votre garage pendant que vous utilisez l’autre.
Le changement ne prend que quelques secondes et ne demande aucun outil.

Ce n’est pas fini, notre système apporte un autre avantage considérable : vous n’avez pas besoin d’immobiliser votre Yokler pendant la charge de sa batterie puisqu’elle est amovible.

Combien de temps dure la charge d'une batterie ?

La batterie de votre Yokler met environ 4 heures pour charger à plein. Il n’y a pas d’effet mémoire, vous pouvez recharger à n’importe quel moment. Le chargeur se branche sur une prise standard 220V, nul besoin d’une installation spécifique. Le retrait de la batterie s’effectue en quelques secondes seulement en déconnectant une broche. La batterie se manie très facilement grâce à sa poignée et elle ne pèse que 4 kg.

Le financement

Comment fonctionne l'achat en leasing ?

Nous avons consacré une page de notre site web aux solutions de leasing.

Quelles sont les aides disponibles pour l'achat d'un triporteur Yokler ?

De nombreuses aides locales et gouvernementales existent pour faciliter l'achat d'un triporteur professionnel.

Rendez-vous sur notre article dédié pour découvrir les dernières subventions de l'année 2021.

Pourquoi choisir Yokler ?

Pourquoi choisir Yokler plutôt qu'un autre triporteur ?

Un triporteur Yokler est pensé comme un outil professionnel qui vous accompagnera de nombreuses années dans toutes vos activités de livraison ou de logistique.

Notre qualité "Made in France" nous permet d'être proche de nos clients, à l'écoute de leurs besoins, et surtout de les accompagner pendant tout le cycle de vie du produit.

La conception "moto" exclusive de nos triporteurs est le fruit de plusieurs années de R&D, et surtout l'expérience de plusieurs centaines de milliers de kilomètres parcourus par notre communauté de clients chaque année.

En choisissant un triporteur Yokler, vous mettez en valeur vos collaborateurs pilotes en leur offrant le meilleur confort possible grâce à la selle ergonomique, et une protection efficace contre la pluie et le vent.

Lorsque le triporteur est un outil de travail au quotidien, ce sont des éléments qui peuvent réellement créer la différence en contribuant au plaisir de travailler, à l'estime de soi et in fine à la productivité.

Que vaut le made in China ?

Méfiez vous des triporteurs à bas prix sur certains site web asiatiques.

Ces véhicules bas de gamme sont trop lourds (jusqu’à 400kg) et leurs composants mécaniques sont sous dimensionnés et peu fiables dans le cadre d’une utilisation professionnelle.

En outre, leur assistance électrique n’est pas conforme à la réglementation européenne qui limite la puissance à 250W, même si votre fournisseur chinois vous délivre une attestation.

En cas d’accident grave, vous ne serez pas assuré.

Enfin, vous ne bénéficierez d’aucune garantie en cas de dysfonctionnement et vous devrez payer d’importants frais de livraison.

Paiement
sécurisé

Vos paiements en ligne sont sécurisés par notre partenaire bancaire.

Livraison dans
le monde entier

Nous livrons votre triporteur sur tous les continents.

Garantie constructeur
2 ans pièces et main d'oeuvre
(+ d'infos)

Tous nos triporteurs bénéficient du label de qualité Made in France.

logo Yokler