Livrer en triporteur est un vrai plaisir

Heureux comme un livreur en triporteur

Mettons-nous dans la peau de deux livreurs :

  • le premier, Louis est livreur de colis en camionnette diesel.
  • Le second, Arthur est livreur de colis en triporteur utilitaire. Tous deux effectuent des livraisons dites du dernier kilomètre.

Leur journée commence à 7h. C’est alors qu’ils récupèrent leur véhicule respectif et se mettent en route pour leurs livraisons du jour.

Le chargement des colis :

Le chargement des colis commence pour nos deux livreurs. Louis charge plus d’une centaine de colis dans le coffre de sa camionnette.
Dans son triporteur, Arthur a un plus petit coffre. Mais ce n’est pas grave car le dépôt d’Arthur est situé en centre-ville et il pourra charger une deuxième fois dans la journée.

La gestion du Trafic :

Louis et Arthur se rendent désormais sur le lieu de leur première livraison.

Les premiers ennuis commencent alors pour Louis qui se retrouve coincé dans les bouchons de la ville où il ne dépassera pas les 20km/h générant une frustration ainsi qu’un stress supplémentaire. De l’autre côté de la ville, Arthur emprunte les pistes cyclables où il roule à 15km/h ce qui ne l’empêche pas de dépasser les voitures coincées dans le trafic. Il profite également de l’air extérieur 🙂

Se garer

Arthur arrive sur le lieu de sa première livraison, il stationne alors son triporteur utilitaire devant l’entrée d’immeuble en s’assurant de ne pas gêner les piétons, il peut ensuite se rendre au domicile de son client sans problème.

Louis quant à lui arrive sur son lieu de livraison après avoir bataillé dans les bouchons et accumulé du stress. Il doit désormais trouver une place pour stationner sa camionnette et décide finalement de se garer sur un arrêt de bus après une dizaine de minutes sans trouver de place. Il marche ensuite jusqu’au domicile de son client et effectue sa livraison. Une surprise l’attend à son retour, il constate que des policiers viennent de lui mettre une amende pour stationnement illégal. Après une longue discussion avec les forces de l’ordre pour faire retirer son amende il repart pour la suite de ses livraisons.

La visibilité

Durant ses livraisons, Arthur arbore fièrement les couleurs de son entreprise sur son triporteur. Il discute avec des passants curieux de voir ce mode de transport encore peu commun en France. Il explique souvent pourquoi il a décidé d’adopter l’utilisation du triporteur utilitaire pour ses livraisons de colis du dernier kilomètre.

Louis écoute quant à lui la radio dans sa camionnette pour essayer de décompresser après un rude début de journée.

L’impact sur la santé :

A la fin de leur journée respective, Louis se sent fatigué de tout ce stress accumulé dans la journée. Alors qu’Arthur qui a pédalé sans effort certes a tout de même pratiqué une activité physique de longue durée et en extérieur, il ressent les bienfaits de livrer en triporteurs.
Cerise sur la gâteau, l’utilisation d’un cargo bike de livraison en remplacement d’une camionnette permet d’économiser le rejet de plus d’1 t. de Co2 chaque année !

Qu’attendez-vous pour faire comme Arthur ? 🙂