C’est le sujet chaud du moment.
Les Dark Stores, ces supermarchés fantômes conçus uniquement pour la vente en ligne, se comptent désormais par dizaines sur le territoire.
Leur promesse ? Livrer vos courses alimentaires en moins d’une heure !
Pour réussir ce tour de force, ces entreprises misent tout sur les nouvelles technologies et la logistique. Dans les Métropoles, elles sont aujourd’hui capable de concurrencer les services de livraison des hypermarchés traditionnels.
Commerce de proximité VS Dark Store
Si les Français sont toujours attachés à leur commerce de proximité, la crise sanitaire a bouleversé leurs habitudes. Beaucoup souhaitent aujourd’hui éviter les rayons de supermarché le weekend ou à la sortie du bureau.
Sans parler du confort d’être livré en vélo-cargo dans l’heure sans quitter son pyjama.
10 ans après le succès des applications de livraisons de repas, une nouvelle bataille s’engage donc dans le secteur des courses alimentaires.
Pour ces Dark Stores, l’équation est cependant délicate : comment proposer les meilleurs produits au meilleur prix dans des délais de livraison de plus en plus courts ?
Voilà donc leur secret sauce :
- Des hubs logistiques en centre ville
- La puissance de la data
- Un réseau de livreurs à vélo et vélo-cargo hyper efficace
Les hubs logistiques
Comme on peut le voir dans le reportage de Télé Matin, ces hubs logistiques s’installent désormais dans des zones insoupçonnées, comme d’anciens parking souterrains. L’enseigne MonMarché.fr, équipée en triporteurs Yokler U, est précurseur en la matière.
Agencés comme des supermarchés, ces hubs sont optimisés pour un maximum d’efficience logistique. De 500 à 2000m2, ils sont installés à des adresses stratégiques afin que les livreurs en triporteurs puissent rejoindre en quelques minutes leurs points de livraisons.
La puissance de la data
Experts du commerce en ligne, les Dark Stores ont un temps d’avance “technologique” sur les sites de vente en ligne des hypermarchés historiques. A terme, l’enjeu pour ces entreprises est bien de capter le maximum de données clients afin de mieux les fidéliser.
Des livraisons en vélo-cargo
Le succès de ces Dark Stores ne se fera pas sans la force de frappe des livreurs. Après les années noires de Uber Eat, impossible pour ces nouvelles startups de ne pas prendre en considération l’impact social du métier de livreurs à vélo.
Avec à la clé, de meilleurs revenus et conditions de travail.
Un nouveau terrain de jeu pour la cyclo-logistique
Les Dark Stores installés au coeur des Métropoles ont bien compris l’intérêt de s’équiper en vélo et triporteurs à assistance électrique pour effectuer leurs livraisons. Monmarché.fr a été l’une des premières enseignes à faire le choix de la cyclo-logistique. Elle compte aujourd’hui 20 triporteurs Yokler U , avec des milliers de kilomètres à leur compteur.