Pourquoi les triporteurs à assistance électrique sont-ils plus écologiques que tout autre type de véhicule (même électrique) ?

Parmi les modes de transports individuels, la marche à pied ou le vélo sont les plus écologiques. Mais dès lors qu’un transport – de passagers ou de marchandises – est envisagé, les véhicules motorisés apparaissent encore comme la solution naturelle.

Les voitures électrique, hybride ou au gaz naturel apparaissent comme écologiques. Bon nombre de discours, de campagnes publicitaires ou même d’articles parlent en ce sens, faisant que cela est presque devenu logique de le penser. Vous n’avez qu’à taper « voiture propre » sur Google pour vous en rendre compte. En réalité, les faits sont plus incertains.

Voici pourquoi les triporteurs électriques sont les véhicules de transport les plus écologiques.

Le véhicule électrique

Commençons par la voiture électrique. En effet, il n’y a pas d’émission de CO2 lors de son utilisation, mais il convient de prendre en compte le bilan total du véhicule pour estimer les nuisances ou non de son emploi.

Son utilisation implique sa fabrication, et c’est exactement là que le bât blesse. L’extraction des matériaux rares nécessaires à la fabrication des batteries est extrêmement polluante.

Par ailleurs, bien souvent l’électricité indispensable pour rouler est d’origine non renouvelable.  Si l’électricité est produite au charbon, les émissions de CO2 seront supérieures aux voitures thermiques… Si l’électricité est d’origine nucléaire, même s’il n’y a pas d’émission, on ne peut pas vraiment dire que c’est écologique non plus car on ne sait pas traiter la radioactivité.

Pour finir, une étude de l’Observatoire de la qualité de l’air en Ile-de-France a démontré qu’environ 40 % des émissions de particules fines du réseau routier provient de l’abrasion des pneus, du revêtement routier, et des freins. Que le véhicule soit électrique, hybride, au gaz ou à l’hydrogène, nous auront donc toujours cette constante. Vu les dimensions, les triporteurs à assistance électrique y sont exclus bien entendu, alors même que  leur utilité est réellement comparable !

Le véhicule hybride

Les voitures hybrides possèdent un moteur thermique (essence ou diesel), ainsi qu’un moteur électrique. Même si les économies sont plus qu’importantes, elles requièrent à la fois de l’énergie fossile et nucléaire.

Elles sont également dotées de batteries, certes mois grandes que celles des véhicules tout électriques, mais toujours bien plus grosses que celles des triporteurs cargo.

Comparativement, le côté hybride du triporteur réside dans le fait qu’il requiert à la fois de l’énergie musculaire et électrique. Bien sûr, la consommation d’électricité est infiniment plus faible que celle des voitures hybrides.

Le véhicule au gaz naturel

Les émissions sont sérieusement réduites. Là encore le fait de rouler ne pollue pas, c’est encore une fois la source de l’énergie qui pose problème. Si du biogaz peut être extrait à partir de matières organiques (comme les déchets), la filière n’est presque pas développée.

Il s’agit donc de puiser dans les ressources de méthane classiques, dont l’origine est fossile, donc épuisables comme celles du pétrole. Il est aujourd’hui impossible de faire rouler tout un parc sans l’extraire de manière non polluante.

Le véhicule à hydrogène

Cette option plutôt coûteuse consiste à doter le véhicule d’une pile à combustible. C’est un véhicule électrique, sans les batteries. On peut donc se dire que ce serait la solution idéale puisque le seul rejet est de l’eau !

Seulement l’hydrogène est généralement produit par électrolyse. A nouveau, de l’électricité est nécessaire en beaucoup plus grande quantité que pour alimenter une batterie de vélocargo.

La solution miracle pour vos transports propres : le triporteur

Considérés comme de simples vélos, les cargocycles, même à assistance électrique, représentent le mode de transport le plus écologique qui existe sur le marché.

Les cargobikes sont vraiment le meilleur compromis car ils ne polluent pas !

– le processus de fabrication est beaucoup moins énergivore

– la consommation d’électricité est quasi nulle

– le fait de rouler n’implique aucune émission de CO2, ni de particules fines

Tout ceci en étant capable de transporter 3 personnes (pilote compris), ou 1,2m3 de marchandises ! Rappelons que le taux d’occupation moyen d’une voiture est de 1,4 personnes, et que les camionnettes en ville sont loin d’avoir un taux de remplissage de 100 %.

Alors qu’attendez-vous pour vous équiper d’un cyclocargo ? 🙂

Equipez vous !