L'éco-conception chez Yokler

L’éco-conception chez Yokler

En 2020, les ventes de vélos cargo pour particuliers et professionnels confondus, a explosé.

Cet engouement pour la mobilité douce ne doit cependant pas occulter un fait important : sans éco-conception, la fabrication de tous ces vélos cargo aura un coût environnemental important.

Comment ne pas penser à ces photos de vélos repêchés au fond de la Seine ou du Rhône ? Ou bien encore à ces cimetières de trottinettes abandonnées par les entreprises de free-floating.


Reportage diffusé en 2019


Nous, fabricants de vélo, avons une responsabilité dans la conception, la fabrication et la maintenance de nos produits.

Si nous voulons participer à l’essor d’une filière responsable, cela passe aussi par une fabrication raisonnée. Ainsi que par un choix de matériaux écologiques et durables.

Chez Yokler, nous avons intégré dès le départ une démarche d’eco-conception dans nos procédés de fabrication.


C’est quoi exactement l’éco-conception ?


L’éco-conception prend en compte tout le cycle de vie du produit : l’extraction de ses matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie. Elle intègre aussi la consommations de matières et d’énergie, le rejet dans l’eau et dans l’air, la production de déchets, le bruit.

L’objectif de l’éco-conception n’est pas de choisir des matériaux moins chers mais de n’ajouter que le strict nécessaire au bon fonctionnement du produit.


Frugacité et performance


Être à la fois low tech et high tech : voilà le mantra des équipes R&D de Yokler.
Pour y parvenir, nous avons réalisé de nombreuses améliorations.
Tout en préservant les attraits fonctionnels du design de notre triporteur, nous avons cherché à le rendre plus robuste et léger.


Eco-conception : la durabilité avant tout


Contrairement à l’industrie automobile dont les modèles sont rapidement dépassés par de nouvelles gammes, le secteur des cargobikes professionnels doit miser sur la durabilité de ses produits.

Chez Yokler, chaque pièce usagée du triporteur électrique peut-être changée et/ ou réparée. Y compris celles du moteur. (voir notre e-shop pour commander une pièce détachée)

Côté pneus, nous vous recommandons de les céder à un garage automobile ou encore mieux de vous en servir pour un autre usage plus créatif.
Des entreprises se sont d’ailleurs emparés de cette problématique du recyclage des pneus de vélos pour créer des produits uniques comme La vie est Belt.

Notre coffre est fabriqué en matériau composite recyclé et sa durée de vie est quasi illimitée. Ultra résistant, il suffit de le nettoyer et de poser un nouveau covering pour qu’il retrouve une nouvelle jeunesse.


Des idées pour recycler vos vélos-cargo


Et si vraiment vous ne voulez plus utiliser votre vélo-cargo, ne l’abandonnez pas !
Voici quelques idées originales pour recycler certaines pièces de votre triporteur.


 triporteur professionnel électrique

Vous voulez en savoir plus sur nos modèles de triporteurs électriques éco-conçus ?

Appelez-nous au 01 84 60 25 70 et parlez-nous de votre projet !