Véhicules électriques : sont-ils vraiment écologiques ?

Véhicules électriques : sont-ils vraiment écologiques ?

 

La nécessité de la protection de l’environnement est une question extrêmement sensible. Cette question milite en faveur de l’utilisation de moyens de transports alternatifs. Avec le but final de limiter les émissions de CO2 ou de particules nocives.

Les voitures électriques sont aujourd’hui largement mises en avant comme une des solutions pour améliorer la qualité de l’air en centre-ville.

Mais sont-elles véritablement écologiques ?

Le principal problème est que, lorsqu’on parle d’une voiture électrique, le paradigme de la voiture standard reste le même. Ce paradigme est simple: un véhicule de près d’une tonne dont la charge utile ne dépasse pas 500kg.

Certes, ce moyen de transport reste intéressant lorsqu’il s’agit de parcourir de longues distances avec des charges de plusieurs centaines de kilos.

Mais lorsqu’il s’agit de petits trajets en centre-ville, avec des charges utiles depoids moyen, la voiture, ou les fourgonnettes, sont une aberration. Et leur moteur électrique n’y change rien.

En effet, le ratio entre la masse du véhicule à vide et son chargement est ridiculement bas. Ce mauvais ratio conduit à une perte énergétique monstrueuse. Ce serait comme vouloir pousser un petit poids avec un bulldozer.

Par ailleurs, remplacer les voitures thermiques par des électriques ne changent rien aux embouteillages. En fait, dans les routes il y aura toujours autant de voitures.

C’est quoi alors, l’option la plus écologique?

Les cargobikes sont une solution véritablement écologique. Sont aussi pertinentes pour les transports de marchandises, dans un rayon d’action de quelques kilomètres.

Les triporteurs utilitaires permettent de transporter des marchandises avec un excellent ratio entre la masse du véhicule à vide, et sa charge utile.

Dans le cas du triporteur utilitaire Yokler U, le ratio est de 2. Cela signifie que le Yokler U est un cargobike permettant de transporter 2 fois plus qu’il ne pèse. Cette performance extraordinaire est possible grâce à une conception radicalement différente de celle d’une voiture.

Le Yokler U est un velocargo dont les composants de structure et de transmission sont choisis pour offrir le meilleur rapport entre leur poids, leur résistance et leur rendement.