Livraison en cargobike. Triporteur professionnel de messagerie pour la livraison du dernier km

Quels sont les triporteurs les plus maniables ? Caisse avant ou arrière ?

Lorsqu’on parle de circuler en centre-ville, la maniabilité d’un véhicule est un élément clé.
Qu’en est-il pour un triporteur qui pèse plus d’une centaine de kilos ? Peut-il rivaliser avec la maniabilité d’un simple vélo ?

Ce qui est sûr, c’est que tous les triporteurs ne sont pas logés à la même enseigne. Pourquoi ? La réponse tient au fait qu’il existe de nombreuses architectures derrière le simple mot « triporteur ».

Si on met de côté les « bi-porteurs » qui n’ont par définition que 2 roues, il existe 2 grandes familles de triporteurs.

Les triporteurs avec la caisse à l’avant

Dans ce cas, le pilote se situe derrière la caisse qu’il doit transporter.
Les 2 roues se situent sur l’avant, et le pilote est à l’arrière.

Cette architecture de triporteurs présente plusieurs inconvénients de taille :

  • Tout d’abord le volume d’emport est forcément très limité. En effet, si la caisse à l’avant est trop grosse, alors le conducteur ne voit plus devant lui. Pas très pratique pour conduire et pour correctement contrôler sa trajectoire. Le risque d’impact avec des poteaux est très important, ce qui endommagerait la carrosserie de votre triporteur.
  • Le deuxième inconvénient est que lorsqu’il tourne, le conducteur doit déplacer tout le poids de son chargement qui pèse sur le guidon. Cela rend la direction beaucoup plus difficile. Pour y remédier, certains constructeur ajoutent des systèmes complexes de direction avec de nombreuses biellettes et engrenages. Mais ces systèmes sont fragiles et couteux. Rien ne remplace la précision d’une direction légère et directe !
  • Enfin, l’architecture avec la caisse à l’avant rend impossible la mise en place d’un parebrise pour protéger le conducteur de la pluie. Pas très confortable pour le conducteur du triporteur.

Toutes ces raisons expliquent pourquoi les triporteurs avec une caisse à l’avant sont peu maniables et déconseillés dans le cadre d’un usage professionnel. Avec leur look retro, ils sont d’avantage conseillés pour des applications ponctuelles et peu intensives.

Les triporteurs avec une caisse à l’arrière

Dans ce cas, le pilote se place à l’avant, et le coffre se situe à l’arrière.
Logiquement, les 2 roues du triporteur se placent à l’arrière, et une roue à l’avant pour la direction. C’est par exemple le cas des cargo bikes Yokler U et Yokler J

Le gros avantage de cette architecture est la possibilité d’avoir une grande caisse. En effet, même si la caisse du triporteur est grande, celle-ci ne gêne pas la visibilité du pilote.

Le système de direction breveté des triporteurs Yokler permet en outre de s’affranchir du support de parebrise entre les 2 tés de fourches. Ce dernier agit généralement comme une butée, limitant l’angle de rotation à 25 degrés tout au plus.

Dans le cas des triporteurs Yokler, notre système de direction à axe fixe breveté permet de tourner le guidon à près de 40°. Les triporteurs Yokler peuvent ainsi faire demi-tour dans un mouchoir de poche, sans risque de renversement.

Parce qu’une video vaut mieux qu’un long discours, nous avons préparé une vidéo montrant comment un triporteur Yokler réagit aux obstacle de la circulation urbaine. Nids de poule, bordures de trottoir, passages de poteaux. Rien de lui résiste ! Voir la video.

En résumé, la maniabilité d’un triporteur dépend en grande partie de son architecture. Pour vous faire une idée de la maniabilité, rien ne vaut d’essayer un triporteur avant de l’acheter ! 

Si la prise en main n’est pas immédiate, alors cela signifie que l’architecture retenue n’est pas optimale ! Faites confiance à vos sensations ! J