Triporteur frigorifique ou isotherme : le graal de la livraison alimentaire de proximité ?
Lorsqu’il s’agit de transport de produit frais, tout le monde a en tête les camionnettes frigorifiques que l’on voit circuler de partout.
Mais avec les nouvelles contraintes d’accessibilité dans les centres-villes et les enjeux environnementaux, ces véhicules polluants sont-ils vraiment adaptés ?
Serait-il possible de les remplacer par des triporteurs électriques isothermes ou des cargo bikes frigorifiques ?
Trois problèmes se posent lorsqu’on aborde la question d’un vélo cargo isotherme ou d’un triporteur frigorifique pour le transport de produits frais : Celui de l’autonomie, celui du poids et enfin celui de la contenance. La solution de conservation de la température se doit d’être peut gourmande en énergie et surtout, légère. Enfin, le coffre doit être suffisamment grand pour embarquer un certain volume de marchandises.
Dès lors, la solution la plus crédible est l’isotherme car un dispositif frigorifique est très lourd et gourmand en énergie. Il n’est donc pas adapté à un triporteur, surtout si ce dernier doit rester de la catégorie de puissance inférieure à 250W. Ce point est crucial pour conserver tous les avantages du vélos : pas de permis de conduire, accès aux pistes cyclables, pas besoin d’assurance spécifique, etc.
Certains vélo cargos isothermes offrent des contenances jusqu’à 200L mais il est très rare de trouver des triporteurs dont la contenance se rapproche ou dépasse 400L.
Yokler propose désormais une version isotherme de son triporteur électrique le « Yokler U Cool ». Nous avons placé à l’arrière 4 boxs isothermes de 95L qui s’adaptent parfaitement aux dimensions du grand coffre 1m3 pour un volume frais de près de 400L.
Pourquoi choisir 4 boxs plutôt qu’un seul grand coffre isotherme ? Et bien parce que 4 boxs permettent de limiter au maximum les ouvertures et ainsi de multiplier par 4 l’autonomie du triporteur isotherme. Nous parvenons ainsi à conserver les produits au frais pendant plus de 4 heures. Qui dit mieux ?
Le triporteur électrique isotherme Yokler U Cool est avant tout destiné aux professionnels de la livraison de produits frais et aux restaurateurs. Nous espérons que de nombreuses camionnettes frigorifiques polluantes seront bientôt remplacées par des triporteurs isothermes, évitant ainsi le rejet de plusieurs milliers de tonnes de CO2 chaque années dans nos villes.