Quelles sont les règles de stationnement d’un vélo triporteur à assistance électrique en France ?

Suite à notre précédent article sur les règles de circulation (http://www.yokler.com/regles-de-circulation-dun-velo-triporteur-a-assistance-electrique-france/), nous continuons dans la pédagogie en vous faisant un petit tour d’horizon des différentes règles qui portent sur le stationnement des triporteurs !

Au même titre qu’un vélo, votre triporteur utilitaire ou votre vélotaxi bénéficie d’une grande souplesse en terme de stationnement. C’est un des gros avantages de l’utilisation d’un triporteur pour faire des livraisons, en comparaison d’une camionnette par exemple. Encore faut il respecter certains principes :

  • Sur le trottoir:  il faut éviter que votre triporteur ne se trouve dans une situation gênante, tant pour les piétons que pour les automobilistes.
    Sur le trottoir, votre triporteur prend un peu plus de place qu’un simple vélo. Si vous souhaitez le garer quelques minutes sur un trottoir devant un commerce ou devant un immeuble le temps d’une livraison ou d’attendre des passagers, il faut que sa largeur soit suffisante, au moins égale à 2 fois la largeur de votre triporteur.
    Si vous souhaitez le stationner plus longtemps, nous vous recommandons de laisser un passage d’au moins 2 mètres autour de votre triporteur pour ne pas gêner les piétons.
    En cas de gêne avérée, le risque serait qu’un agent de police vous verbalise pour encombrement de la voie publique, mais c’est extrêmement rare.
    Il y’a généralement une grande tolérance pour un commerce qui gare son triporteur devant sa vitrine, pourvu qu’il ne gêne pas le passage.
    Dans tous les cas, le stationnement sur le trottoir ne peut être que temporaire et en journée. Sinon, votre triporteur risque d’être considéré comme abandonné et enlevé par les services de la voirie.
    Nous vous conseillons de laisser un petit panneau sur le pare-brise indiquant “en livraison” ainsi que votre numéro de téléphone pour qu’on puisse vous joindre en cas de gêne.
  • Dans une rue piétonne: Vous pouvez également stationner votre triporteur pour une courte durée sur une rue piétonne. Les même règles s’appliquent que pour un trottoir. Attention à ce que la rue en question soit suffisamment large. En outre, certaines rues piétonnes sont très fréquentées surtout en fin de semaine. Il ne faut pas que votre triporteur gène la foule. La encore, il y’a généralement une grande tolérance pour un commerce qui gare son triporteur devant sa vitrine.
  • Gratuitement sur une place payante (voie publique) Vous pouvez également stationner sur une place de stationnement payant sur la voie publique. Votre triporteur n’étant pas immatriculé, il est très peu probable qu’un agent vous verbalise même si vous ne payez pas de ticket d’horodateur. Comme le stationnement n’est pas gênant, il ne peut pas non plus vous verbaliser à ce titre.
    Mieux ! Dans certaines villes comme Paris, le stationnement est gratuit pour les véhicules électriques dont votre triporteur à assistance électrique fait bien sûr partie. http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5947
    Renseignez vous auprès de votre Mairie pour savoir si cette mesure concerne votre commune.
  • Les emplacements spécifiques vélo: Théoriquement, vous avez bien sur accès aux arceaux à vélo, mais ceux ci sont généralement trop peu espacés pour que vous puissiez y garer votre vélotaxi ou votre cargo cycle. Peut être qu’un jour les collectivités réaliseront des aménagements spécifiques pour les triporteurs, nous militons pour ! 🙂

 

Et le soir ?

Nous vous déconseillons de laisser votre triporteur sans surveillance sur la voie publique le soir, même s’il est accroché à un poteau. Vous risqueriez de vous le faire vandaliser.
Pour stationner votre triporteur, plusieurs solutions existent :

  • Si vous êtes un commerce, le plus simple est de le rentrer dans votre magasin le soir. Les dimensions de votre Yokler ont été optimisées pour passer par une porte de commerce classique !
  • Vous pouvez également le garer dans un parking privé, par exemple en souterrain (type INDIGO anciennement Vinci Park). La hauteur de votre Yokler d’1m87 est compatible avec 99% des parkings. Attention cependant à ce que la pente ne soit pas trop rude, votre Yokler peut grimper une côte de 15% maximum à vide. Nous vous conseillons les niveaux les plus proches de la surface ! Par ailleurs, demandez une place proche de l’accueil pour que la surveillance soit accrue.

Concernant la vente ambulante, une autorisation auprès de la municipalité est indispensable pour stationner. Nous aurons l’occasion d’y revenir prochainement, lors du lancement de notre vélo dédié, le Yokler V !

Découvrez nos triporteurs à assistance électrique !