Quelle assurance choisir pour son activité en triporteur électrique (vélotaxi, cargobike)

Si votre triporteur électrique est doté d’une assistance électrique conforme à la réglementation européenne, il est considéré comme un cycle. En d’autres termes, il sera assimilé à un vélo.

Vous n’êtes donc pas tenu(e) de souscrire à une assurance spéciale pour conduire votre Yokler. Votre assurance de Responsabilité Civile vous couvrira pour tous les dommages causés aux tiers pendant que vous circulerez (accrochage avec un autre véhicule par exemple). Nous vous recommandons toutefois de signaler à votre assurance que vous utilisez un triporteur. Vous devrez alors lui communiquer le certificat de conformité qui doit obligatoirement vous être fourni lorsque vous achetez un triporteur.

Sachez cependant que seuls les dommages causés aux tiers (passants, voitures etc) seront couverts par votre contrat de responsabilité civile. Si vous transportez des passagers à titre onéreux, ceux-ci ne seront donc pas couverts. Si vous transportez des marchandises, celles-ci ne seront pas couvertes non plus en cas d’accident responsable.

Vous devrez alors souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle mentionnant les activités de transport de passagers à titre onéreux et/ou de livraison.

Quelles sont les assurances obligatoires pour utiliser un triporteur pour le transport de passagers?

Dans le cadre d’une activité de vélo-taxi (transport de passagers à titre onéreux), il est OBLIGATOIRE de souscrire à une assurance spéciale. Comptez un budget d’environ 200 € /an pour cette assurance. Sachez que nous tenons à disposition de nos clients les contacts d’assureurs prêts à assurer ce genre d’activités.

Quelles sont les assurances obligatoires pour utiliser un triporteur pour la livraison de marchandises?

Contrairement au transport de personnes en triporteur, le transport de marchandises ne nécessite pas d’assurance obligatoire.

A quelle autre assurance puis-je souscrire?

Bien que ce ne soit pas obligatoire, il peut être intéressant de souscrire à une assurance dite de prévoyance. Cette assurance vous couvrira en cas d’accident grave entraînant un arrêt de travail.

Puis-je souscrire à une assurance contre le vol?

Les assurances contre le vol de votre tripoteur sont souvent coûteuses et difficiles à activer. Nous préconisons plutôt d’équiper votre triporteur d’un traceur GPS et de prendre toutes les précautions pour éviter le vol. Par exemple, attachez toujours votre triporteur lorsque vous n’êtes pas près de lui, et ne laissez jamais votre triporteur la nuit dans la rue ou dans un environnement non sécurisé.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les assurances pour les triporteurs, n’hésitez pas nous contacter.