Livreur en triporteur

Les 10 commandements du livreur en triporteur

A Paris, Lyon, Bordeaux ou encore Marseille, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir devenir livreur en triporteur professionnel. A ceux qui pensent se lancer ces prochaines semaines, voici quelques conseils à suivre lors de vos futures tournées.


Un test de conduite tu feras

Etre livreur en triporteur de livraison professionnelle demande un petit temps d’adaptation. Si la prise en main est ultra fluide, vous devrez réaliser quelques tours de piste pour vous habituer au rayon de braquage, aux dimensions, à la vitesse, au freinage…
Vous pouvez vous entraîner sur une place. Réalisez des virages, passer entre des plots, prenez peu à peu de l’assurance pour ne faire qu’un avec votre triporteur !


Le code de la route tu respecteras

Pour livrer en cargobike, pas besoin de permis. En revanche, vous devrez respecter le code de la route au même titre qu’un cycliste.
Pour que la cohabitation entre piétons, vélos, voitures et triporteurs se déroule au mieux, soyez un conducteur responsable. Empruntez les pistes cyclables, veillez à regarder régulièrement vos rétroviseurs, enclenchez vos clignotants… Autant de gestes qui vous préserveront vous et votre triporteur à assistance électrique tout au long de votre parcours.


Les trottoirs tu éviteras

Quel que soit le modèle de votre véhicule de livraison à assistance électrique (triporteur, long tail, velo cargo…), ne roulez jamais sur un trottoir. Arrêtez-vous et garez votre vélo de livraison à des endroits dégagés, idéalement prévus pour les 2 roues.


Ton parcours de livraison tu vérifieras

Pour plus de fluidité et de sérénité, la base du métier de livreur en triporteur est de checker en amont son parcours de livraison. Optimisez-le au maximum et anticipez les éventuelles zones de travaux, les sens interdits ou les difficultés de circulation.


La limitation de poids tu ne franchiras pas


Il en va de votre sécurité et de la longévité de votre triporteur VAE. Chez Yokler, notre poids de charge maximum est de 250 kg avec le poids du pilote. Même si vous pesez 100 kg, vous pourrez transporter sans problème l’équivalent de 25 packs de lait.


Tes rétroviseurs tu surveilleras

Livrer dans des zones urbaines avec un triporteur électrique, surtout en heure de pointe, demande de faire preuve de pas mal de vigilance. D’autres vélos, camions ou trottinettes électriques plus rapides peuvent vous emboiter le pas sans prévenir. Veillez à garder un oeil sur vos rétroviseurs et ne manoeuvrer jamais en marche-arrière sans avoir pris soin de sortir la tête du guidon.


La batterie de secours tu chargeras

Tous les livreurs en triporteur VAE le savent. Transporter de la marchandise sans l’aide d’un moteur 250 watts demande un véritable effort physique. Mais qui dit assistance électrique dit batterie ! Pour ne pas vous retrouver bloqué sur votre itinéraire, pensez toujours à partir avec une batterie de secours.


La maintenance tu n’oublieras pas

Comme une voiture, un triporteur demande un entretien régulier.
Selon votre usage, pensez à réaliser un rapide check chaque semaine :
pression des pneus, graissage, réglage de freins, résorbage du jeu de direction…
A noter : pour ses clients, Yokler a réalisé une série de vidéos pour les accompagner dans l’entretien de leur Triporteur électrique.


Un bon équipement tu porteras

Pour devenir un livreur de qualité supérieur en triporteur, pensez à adopter une tenue confortable. L’été, pensez à des vêtements courts et anti-transpirants. Et l’hiver, équipez-vous de vestes imperméables et coupe -vent. (Chez Yokler, on a pensé à vous avec notre pare-brise)Dans tous les cas, chaussez vous bien. Si vous devez transporter des charges lourdes, des chaussures de sécurité peuvent s’imposer.


Un beau covering tu concevras

Certains livreurs en triporteur électrique peuvent parcourir jusqu’à 40 km par jour ! Autant d’occasions de rendre visible votre entreprise et d’attirer l’oeil de futurs clients. Ce type de publicité ambulante étant autorisée par les municipalités, vous auriez tort de vous en priver.


Nous avons aussi posé la question sur Twitter et certains livreurs nous ont partagé leur secret sauce.

Livraison en triporteur