Le vélotaxi au service d'un transport durable des seniors

Certains seniors éprouvent des difficultés à se déplacer pour les petits trajets du quotidiens.
Les trajets les plus élémentaires comme faire ses courses, rendre visite à sa famille ou aller chez le coiffeur peuvent devenir compliqués lorsqu’on ne peut ni marcher ni conduire. Nos aïeux souffrent donc d’une dépendance vis-à-vis de leur entourage qui n’est pas à leur avantage.

Des solutions existent comme les taxis ou les minibus aménagés, mais elles ne sont pas adaptées aux trajets d’extrême proximité (moins d’un km). Elles se révèlent par ailleurs très coûteuses et peu flexibles ou conviviales.

Savez-vous qu’il existe une solution en pleine expansion à disposition des EHPAD et des collectivités, qui résout tous ces problèmes ? Nous parlons bien entendu des vélotaxis !

Les vélos triporteurs à assistance électrique s’avèrent parfaits car leur souplesse d’utilisation convient particulièrement aux petites distances. Cela vous étonnera peut-être, mais le vélo est plus rapide que le minibus sur les trajets courts ! Nos triporteurs se faufilent adroitement dans les rues en accédant notamment aux pistes cyclables. L’excursion en est donc d’autant plus agréable. 😉

Une cinquantaine d’établissements se sont déjà équipés comme la Résidence des Pins à Boulogne Billancourt, la Maison de l’Amitié à Albi, la Résidence de l’Archipel à Duclair ou le Village des Aubépins à Rouen. Le service est généralement financé en partenariat avec des collectivités et des mécènes privés.

Le succès a été immédiat ! Le système contribue à l’amélioration du bien-être des résidents, en leur proposant un service de mobilité sans délais, et créateur de lien social. Pilotes et retraités sont friands de cette grande proximité qui favorise le dialogue intergénérationnel et la création d’emplois ! Le service est également très porteur en terme d’image car il fait la promotion d’un mode de déplacement doux et écologique.

Forte de cette expérience réussie, l’association Un Vélo Une Ville au Québec s’est récemment équipée d’une trentaine de vélotaxis pour les déployer autour des résidences du Groupe Maurice dans une douzaine de communes autour de Montréal.
Dans ce cas, le service fait d’une pierre deux coups : satisfaire le besoin de mobilité des seniors en leur offrant un service de vélotaxi, tout en participant à la réinsertion de jeunes déscolarisés ! Tout le monde est gagnant !

Notre nouvelle génération de triporteurs électriques pour le transport de passagers Yokler X apporte un lot d’améliorations spécialement pensées pour les seniors.
Notre habitacle a été spécialement pensé pour en faciliter l’accès, avec un seuil à seulement 20 cm du sol. Nos nouveaux vélotaxis intègrent également de série une barre de maintien pour faciliter la montée et la descente.

Le service de transport pour seniors en pedicab est assurément un concept gagnant ! L’investissement de départ est très faible si on le compare au service rendu. Par ailleurs, les coûts opérationnels sont très limités et peuvent souvent faire l’objet de subvention si le projet intègre un volet d’insertion comme c’est souvent le cas.

Petite astuce: sachez que les triporteurs à assistance électriques sont considérés comme des VAE et sont donc éligibles au bonus gouvernemental, actuellement porté à 400€ par Yokler (Voir notre article sur le bonus gouvernemental)

Découvrez nos solutions pour le transport des séniors !