Le cargobike idéal, une question de poids

Le cargobike idéal, une question de poids

 

Le poids est un paramètre très important à prendre en considération lors du choix de son cargobike.Il s’agit tout à la fois de considérer le poids à vide du triporteur utilitaire. Pourtant il faut également considérer sa capacité d’emport, autrement dit sa charge utile.

En effet, pour être conforme à la réglementation européenne, les triporteurs utilitaires de type « cargobike »se doivent équiper d’une assistance électrique. Cette assistance, comme n’importe quel vélo à assistance électrique(V.A.E), doit avoir une puissance de 250W maximum.

Au-delà de 250W, les cargobikesne sont plus considérés comme des V.A.E mais comme des véhicules motorisés. De ce fait, ils n’ont plus accès aux pistes cyclables et requièrent une assurance de type moto à leur conducteur. Par ailleurs, le transport de marchandises en véhicules motorisés étant règlementé en France, l’entreprise qui les utilise devra pouvoir justifier d’une Capacité de Transport.

Bref, beaucoup de contraintes sont inhérentes à une puissance supérieure à 250W, ce qui milite en faveur des cargobikes d’une puissance inférieure ou égale à 250W.

Cette puissance permet aisément à un V.A.E d’attendre 25km/h et de gravir des côtes jusqu’à 20%. Cette performance est due au fait que le vélo à assistance électrique reste très léger : une vingtaine de kilos pour le vélo en lui-même, 5 kg pour la batterie, et jusqu’à une centaine de kg pour son conducteur. Cela signifie un poids à vide de 25kg, et 125kg tout au plus en charge.

Les cargobikes sont par définition beaucoup plus lourds. Pourtant, la limite de leurs puissance ne change pas de celle des V.A.E. Cela aura un impact sur leur vitesse de pointe et sur leur capacité de franchissement de côtes.

C’est quoi le poids idéal pour un triporteurs?

Le Yokler U a été conçu pour offrir à nos utilisateurs le meilleurs compromis entre le poids à vide, la capacité de chargement, la vitesse et la capacité à franchir des côtes.

En effet, le Yokler U est un triporteur utilitaire à haut rendement permettant de transport de 150kg de marchandises + 1 conducteur jusqu’à 100kg. Soit jusqu’à 250kg de charge utile !

C’est 2 fois plus que son poids à vide qui n’est que de 125kg. Pour rappel, une automobile standard pèse 1 tonne pour seulement 500kg de charge utile.

Par ailleurs, il permet d’atteindre une vitesse jusqu’à 20km/h. C’est largement suffisant pour un usage en centre-ville. Plusieures études ont démontré que la vitesse moyenne des automobiles est de 16km/h en prenant en considération les embouteillages.
A faible allure, il permet de gravir des côtes jusqu’à 10% avec une charge transportée de 100kg.

Dans la grande majorité des cas, ces performances sont suffisantes pour les usages qui en sont faits. Usages comme par exemple, les livraisons de courses en centre-ville, dans la zone de chalandise d’une supérette. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de magasins de proximité font le choix des cargo bikes pour leurs livraisons à domicile.

Si vous n’avez pas les idées claires sur quel triporteur vous convient le plus, lisez notre articles sur les paramètres supplémentaire comme les dimensions et les subventions à l’achat en France et Europe.