Chaine du froid et livraison en triporteur



“Comment s’assurer que les produits frais arrivent au point de livraison sans casser la chaine du froid ?
C’est l’une des questions qui revient le plus souvent chez les entreprises de livraison de course et de repas frais.

Jusqu’à présent, la majorité des entreprises s’équipaient d’un camion frigorifique. Coûteux et générateur d’émissions carbone, ce type de véhicule reste cependant le plus adapté sur de longues distances.

Mais avec le développement de la livraison du dernier kilomètre et de la cyclo-logistique, ces dernières délaissent peu à peu les véhicules motorisées pour les triporteurs et les biporteurs, plus agiles pour livrer en coeur de ville.

Chaine du froid : les réglementations à respecter


Quel sont alors les bonnes pratiques à adopter pour ne pas casser la chaine du froid ? Et garantir à ses clients livrés en triporteurs électriques des produits sans risque d’intoxication alimentaire ?

Que nous dit la réglementation en la matière ?
Selon la réglementation, les températures de produits réfrigérés varient entre +2 et +8 degrés.

Choisir le bon caisson pour votre triporteur


Pour maintenir un maximum de fraicheur tout au long de la tournée, il faut avant tout éviter l’effet fournaise. Certains caissons de triporteur ou vélos cargos fabriqués en métal peuvent accentuer cet effet de serre lors de fortes chaleurs.
Chez Yokler, par exemple, nous avons fait le choix d’un matériau composite en résine blanc, plus léger et qui forme une véritable barrière thermique.

Utilisez des solutions isothermes


Il en existe de toutes sortes : souples et rigides selon les besoins.
Vous pouvez en plus ajouter des réfrigérants souples ou rigides aussi qui apportent un surplus de froid à vos bacs.
Vous vous rappelez, les fameux pains de glace que vous transportez dans vos glacière l’été sur la plage ? C’est exactement le même principe.
Une fois protégés et disposés dans votre triporteur à assistance électrique, vos produits frais et surgelés se seront pas altérés.

Chaine du froid : maximisez votre tournée


La durée d’une livraison de produits frais en triporteur ne doit pas excéder les 3 heures. Avant de partir, veillez à avoir tout préparer en amont et surtout votre parcours. Afin d’éviter au maximum les zones de travaux et d’engorgements.
Une fois vos bacs livrés, c’est à votre client de prendre le relais et de ranger sans attendre ses produits au frigo.


Chez Yokler, nous comptons aujourd’hui plusieurs dizaines de clients qui utilisent nos triporteurs à assistance électrique pour livrer leurs produits frais. Cette solution leur aura permis de réduire leur coût logistique en évitant l’achat ou la location d’un camion frigorifique.

Triporteur livraison produit frais
Notre client Boucherie Trolliet transportant ses produits frais en triporteur Yokler