Les triporteurs peuvent-il remplacer des camionnettes sur les chantiers ?

Employé proximark à bord d'un triporteur de chantier Yokler

Homme en bleu de travail à bord de son triporteur industriel

Lorsqu’il s’agit de transport de matériel de voirie, tout le monde a en tête les gros véhicules de chantier que l’on voit circuler de partout.

Mais avec les nouvelles contraintes d’accessibilité dans les centres-villes et les enjeux environnementaux, ces véhicules polluants sont-ils vraiment adaptés ?

La restructuration des centres-villes

Depuis quelques années on constate un changement de structuration de nos centres-villes. Les plans de circulation sont modifiés pour un accès d’avantage piétonnier et cycliste. Les routes à double sens sont désormais des routes à sens unique avec une piste cyclable plus large et à double sens.

Les entreprises modifient donc leur logistique du dernier kilomètre de livraison.

Les entreprises de messagerie comme UPS, les commerces de proximité ont commencé cette transformation de leurs livraisons à l’aide de mobilité alternative. D’importantes flottes de triporteurs et autre cargo bike commencent à être déployées.

Mais qu’en est-il des triporteurs à assistance électrique. Sont-ils vraiment adaptés à une utilisation sur les chantiers ?

L’accès au chantier

Un triporteur industriel n’apporte pas les mêmes caractéristiques qu’une camionnette. Il ne permet pas de transporter des marchandises sur de longue distance.

Dans un centre-ville, un triporteur de chantier peut accéder aux routes piétonnes ainsi qu’aux pistes cyclables pour se déplacer. Il sera donc bien plus rapide qu’une camionnette étant coincé dans les embouteillages.

Notre objectif est d’accompagner les professionnels durant leur transformation logistique lors de l’achat d’un triporteur utilitaire.

Petit, mais costaud !

Sans atteindre la charge utile d’un véhicule de chantier qui peut atteindre plusieurs tonnes, un triporteur de chantier peut tout de même transporter jusqu’à 150kg de matériel.

Pour certains chantiers, cette charge utile est cependant largement suffisante. C’est par exemple le cas de notre client Proximark, qui utilise désormais l’un de nos triporteurs de chantier pour ses opérations de marquage au sol.

Vraiment écologique

Les triporteurs utilitaires à assistance électrique sont des véhicules écoresponsables.
Prenons l’exemple d’une camionnette électrique. Le rapport entre la puissance nécessaire à son fonctionnement et sa charge utile.

  • Un triporteur industriel pèse 125 kilos à vide et possède une charge utile de 250 kilos (chauffeur non inclus). Sa capacité de chargement est de 1000L.
  • Une camionnette pèse environ 2 tonnes et possède une charge utile de 600 kilos. Sa capacité de chargement est d’environ 5000L.

 

Le triporteur chantier a donc une charge utile deux fois supérieure à son poids à vide. Tandis qu’une camionnette possède une charge utile faisant le tiers de son poids à vide.

C’est pourquoi nos triporteurs à assistance électrique sont vraiment écologique, leur poids est pensé pour une économie d’énergie maximale.

 

Quels sont les avantages d’un triporteur industriel face à une camionnette ?

 

  • Une camionnette diesel qui rejette plus d’une tonne de CO2 chaque année, sans compter toutes les particules fines nocives pour la santé.
  • Contrairement à un véhicule motorisé (électrique ou non), le triporteur à assistance électrique ne demande ni permis de conduire ni capacité de transport.
  • Votre triporteur de chantier est équipé d’une assistance électrique dont la recharge des batteries ne coûte que quelques centimes d’euros par jour.
  • Les triporteurs à assistance électrique peuvent être conduis avec une simple assurance responsabilité civile, comme un simple vélo ce qui représente une économie d’une centaine d’euros chaque année

On comprend alors mieux pourquoi les vélos-cargos représentent une alternative crédible aux camionnettes classiques, coûteuses et surtout très polluantes. Nous sommes heureux que de nouveaux marchés décident d’intégrer des mobilités écoresponsables à leur chaine de transport logistique.