TOP 5 des villes les plus cyclables de France

Le principal avantage de nos vélos triporteurs Yokler est qu’ils peuvent, tout en transportant des personnes ou des marchandises, circuler sur piste cyclable ! Ce privilège permet un gain de temps considérable par rapport à l’utilisation d’une voiture ou d’une camionnette.

Voici donc l’occasion de passer en revue les villes françaises les mieux adaptées à l’utilisation d’un tricycle ! Découvrez ce classement inédit des villes où il fait bon pédaler :

N°1 : Strasbourg

La grande championne dans tous les classements touchant la petite reine, c’est Strasbourg ! Avec plus de 50 % de la voirie réservés aux cyclistes la capitale alsacienne surpasse largement ses homologues. D’autant plus que ces pistes sont en grande partie séparées de la route donc bien plus sécurisantes. Ces infrastructures portent leurs fruits car la ville affiche une part modale vélo de 16 %. Plus précisément concernant les vélocargos, pour la logistique urbaine, la municipalité encourage leur utilisation à travers des subventions ! Bravo !

N°2 : Bordeaux

Voici la preuve que quand les pouvoirs publics se dotent d’une réelle motivation, les choses bougent. La ville a totalement réaménagé son centre-ville pour le vélo. On y trouve beaucoup de pistes cyclables, des contre-sens cyclables, des zones 30 et « de rencontre » adaptées aux cyclotaxis. 🙂

N°3 : Nantes

Là aussi la municipalité a fait beaucoup d’efforts pour remettre au goût du jour et faciliter l’utilisation des cycles. La transformation de la ville est impressionnante, ce qui réjouit au plus haut point la forte communauté cycliste qu’abrite la cité des Ducs de Bretagne. Capitale mondiale du vélo urbain en 2015, les cyclocargos sont également vus comme une solution d’avenir, en témoigne le nombre d’associations et de startups dans le secteur. Avec près de 450 km de voies aménagées pour les cyclistes, la ville donne une leçon à certaines autres grosses villes comme Marseille par exemple et ses malheureux 70km, pour près du double d’habitants…

N°4 : Grenoble

Bien que cernée entre les massifs montagneux, la ville est une des plus plates de France ! Les moteurs à assistance électrique de nos triporteurs vous mènerons donc encore plus loin ! Par ailleurs, la ville a réalisé de nombreux aménagements pour simplifier la circulation des tricycles notamment, 27% des voies réservées aux cyclistes sur la voirie. Il n’y a plus d’excuses maintenant ! 😉

N°5 Angers

Avec pas moins de 28% des voies réservées aux cyclistes sur la voirie, Angers se classe parmi les villes les plus denses en pistes cyclables. On y compte également de nombreux couloirs bus accessibles aux vélos et des zones mixtes piétons-vélos.

 

On note que Lyon et Paris sont absentes de ce classement, même si les infrastructures sont existantes, elles sont bien trop peu nombreuses par rapport au nombre d’utilisateurs. Les municipalités doivent encore repenser leurs centres pour fiabiliser le trafic cycliste.

D’importants changements doivent donc être mis en œuvre, la part modale vélo en France excède péniblement les 3 %.

On remarque dès que les pouvoirs publics prennent réellement les choses en main, les améliorations sont visibles, et la circulation en vélotaxi ou autre cargobike se trouve beaucoup plus sûre.

Pour voir ce qui est fait dans votre ville, vous pouvez vous rendre sur ce site (http://www.amenagements-cyclables.fr/fr) et découvrir les aménagements cyclables existants sur une carte en ligne. Beau travail de Benoit Grunberg, le cartographe qui en est le père !

Convaincus ? Découvrez nos triporteurs à assistance électrique !