Créer une entreprise de vélotaxi: la check-list indispensable.

Avant de vous lancer dans la création d’une activité en vélotaxi dans votre ville, voici un certain nombre de points qu’il vous faudra absolument vérifier.

Ai-je le profil pour devenir exploitant de vélo-taxi électrique?

Créer une activité de vélotaxi ou de transport de personnes en triporteur électrique requiert un certain nombre de qualités. Voici les questions à vous poser avant de démarrer:

– Ai-je une bonne condition physique ?

Conduire un vélotaxi électrique (Yokler X) n’est pas très physique cependant vous serez amené(e) à passer vos journées sur votre triporteur. Assurez-vous de choisir un triporteur électrique qui vous garantie un confort de conduite suffisant (siège ergonomique, position de conduite confortable, assistance électrique etc).

– Est-ce que j’aime le contact clientèle ?

Le contact client est primordial dans ce métier! Vous devez être souriant, positif et aimer rendre service aux autres. Un caractère commerçant et à l’écoute de vos clients sera un plus et vous permettra de fidéliser votre clientèle.

– Est-ce que je veux travailler en extérieur ?

Vous allez passer une partie importante de vos journées dans votre vélo-taxi. Si vous préférez le sport et le grand air aux bureaux confinés, ce job pourrait être fait pour vous! Assurez-vous tout de même que votre triporteur vous offrira les conditions de confort minimales (protection contre les intempéries (pare-brise), poste de pilotage confortable et siège ergonomique).

– Est-ce que je veux créer mon entreprise et être indépendant ?

Vous avez  envie d’entreprendre et souhaitez gérer seul votre temps? Vous souhaitez exercer un métier qui ait du sens pour vous et dont vous puissiez être fier. C’est parfait! Foncez!

Ma ville a-t-elle le potentiel suffisant?

Avant de vous lancer dans votre ville, assurez-vous que celle-ci réunit au moins 80% des critères suivants:

  • une topographie relativement plane (pas de pentes de plus de 8%)
  • une taille suffisante
  • un centre-ville commerçant
  • une population de personnes âgées ayant un pouvoir d’achat suffisant
  • une bonne fréquentation touristique
  • un centre-ville piéton et/ou des difficultés de circulation et de parking pour les voitures

Ai-je le droit de m’installer dans ma ville?

Si votre triporteur/vélotaxi est équipé dune assistance électrique conforme à la norme européenne des VAE, vous n’avez a priori pas besoin d’autorisation spécifique pour démarrer votre activité. Cependant depuis quelques années, certaines villes réglementent l’activité de vélotaxi (Nice, Cannes, Lille, strasbourg etc). Le mieux est donc de vous rapprocher de votre mairie pour vérifier ce point.

La mairie est-elle favorable à mon initiative?

Contactez un élu de votre ville et soumettez-lui votre projet. La plupart des communes sont très favorables à l’activité de vélo-taxi (qu’ils appellent parfois pousse-pousse). En effet, les mairies voient dans ces activités en triporteur de nombreux avantages : elles sont écologiques et créatrices d’emploi, elles permettent aux personnes âgées de se déplacer et participent à la dynamisation des centre-villes et de leurs commerces de proximité.

Quels services vais-je proposer à mes clients? A quel prix?

Les entrepreneurs qui réussissent en vélotaxi sont ceux qui offrent plusieurs services qui répondent parfaitement aux besoins de chacune de leurs cibles.

  • Le transport de personnes (taxi, visite touristique)
  • la livraison entre commerces ou au domicile des clients
  • la publicité (street marketing, publicité mobile, événementiel)

Proposer plusieurs services et cibler plusieurs types de clients (particuliers, professionnels, mairies) vous permet d’optimiser parfaitement votre planning et vous offre une meilleure régularité de revenus.

Dans certains cas, la livraison et la publicité peuvent représenter plus de 60% du Chiffre d’affaires de l’exploitant. Il est donc très important de choisir un triporteur qui vous offre la possibilité de mixer ces trois activités de manière efficace. Voir la fiche produit du Yokler X

Ai-je fait un business plan et est-il réaliste?

Avez-vous réalisé un business plan pour évaluer le potentiel de votre activité en vélotaxi? Celui-ci doit vous permettre de répondre aux questions suivantes:

  • quels services vais-je proposer et à quel prix?
  • Combien de courses/livraison/pub dois-je faire par jour pour atteindre le revenu que je souhaite gagner?
  • Quel salaire puis-je gagner avec mon activité de vélo-taxi?

Si vous savez répondre à toutes ces questions, félicitations, vous êtes prêt! Il est temps de choisir votre triporteur , accédez à notre guide pour bien choisir votre vélo-taxi ou triporteur électrique.

Si vous n’êtes pas encore sûr(e) de savoir parfaitement répondre à toutes ces questions, vous pouvez télécharger gratuitement notre prévisionnel comptable à compléter en saisissant votre adresse mail:

Vous avez encore des questions? Contactez-nous! Nous serons ravis de vous aider dans votre projet et de mettre à votre service nos 15 années d’expérience dans  l’accompagnement d’entrepreneurs en vélotaxi!

Votre nouvelle vie vous attend 🙂 Faites comme eux, devenez un cyclo-entrepreneur heureux!